Azul Duel : un casse-tête entre le jour et la nuit

Youpi ! Azul, mon jeu préféré depuis sa sortie en 2018, arrive avec une toute nouvelle version : Azul Duel. Cette version a été spécialement conçue pour deux joueurs. Que ce soit l’original ou en version maitre chocolatier, Les Vitraux de Sintra, Pavillon d’été ou Le Jardin de la Reine, je trouve qu’Azul révèle tout son potentiel lorsqu’il est joué à deux. J’étais tellement impatiente d’essayer Azul Duel dès son annonce ! Quelle déception de ne pas avoir eu le temps d’y jouer lors de sa démonstration à l’automne 2024, car j’étais occupée à animer pour un autre distributeur qu’Asmodee Canada. Enfin, mon tour est venu !

Historique

Azul Duel nous oppose en tant que gagnants du premier opus, où nous avions décoré les murs du palais du roi Manuel Ier . Cette fois, notre mission est d’embellir le palais de Sintra avec des plaques de dômes et des tuiles circulaires. Nous retrouvons le système emblématique des fabriques propre à Azul, qui nous permet de poser des choix stratégiques et parfois déchirants. Ces décisions influencent directement notre adversaire, en lui proposant des tuiles soigneusement sélectionnées, étalées ou empilées, ce qui favorise encore plus d’interaction entre nous.

Azul Duel : l’ultime compétition de la saga

But du jeu

Avoir le plus de points à la fin de la cinquième manche pour montrer à Sa Majesté Manuel Ier qui est le plus grand artiste de tout le Portugal.

Mécaniques

  • Placement de tuiles
  • Draft
  • Collection

Matériel

  • 2 plateaux Joueur
  • 4 jetons Joueur
  • 4 marqueurs de score
  • 75 tuiles en acrylique
  • 1 plateau de score
  • 4 tablettes de score
  • 20 jetons Bonus
  • 5 Fabriques
  • 18 plaques Dôme
  • 1 sac
  • 1 tour

Comment jouer

Mise en place des fabriques
Mise en place des fabriques

Une partie d’Azul Duel se déroule en cinq manches de trois étapes :

  1. Acquisition : À tour de rôle, nous avons le choix entre placer un jeton Joueur pour acquérir une plaque Dôme, prendre toutes les tuiles d’une même couleur sur un soleil, prendre toutes les tuiles d’une même couleur au sommet de la lune de chaque fabrique ou prendre un jeton Bonus révélé.
  2. Décoration du dôme et décompte : Simultanément, nous déplaçons les tuiles de nos lignes Motif complètes sur nos dômes. Si aucune tuile n’est directement adjacente (horizontalement ou verticalement), nous marquons un point. Dans le cas contraire, nous comptons le nombre de tuiles connectées dans les deux directions, comme dans le premier Azul. De plus, si une tuile occupe la troisième case d’une plaque spéciale, nous plaçons une tuile spéciale sur la case correspondante et marquons les points indiqués à droite de cette ligne.
    Pose d'un jeton Bonus de 2 points
    Pose d’un jeton Bonus de 2 points
  3. Préparation : Enfin, nous reprenons nos deux jetons Joueur du plateau de score, remplissons les offres de plaques Dômes et les différentes fabriques.

Fin de partie et décompte

Azul Duel se termine à la fin de la phase de décoration du dôme et du décompte de la cinquième manche. Ensuite, nous comptabilisons les points bonus des trois tablettes. Le joueur ayant obtenu le score le plus élevé l’emporte. En cas d’égalité, c’est le détenteur du jeton Premier Joueur qui est déclaré vainqueur.

Les points bonus de base - Image tirée du livret des règles
Les points bonus de base – Image tirée du livret des règles

Mon expérience de jeu

Un duel dans toute sa splendeur

Quoi de plus opposant que le soleil et la lune ? Mis à part le noir et blanc et le yin et le yang, bien entendu. Chaque choix a un impact sur notre adversaire et nos tours subséquents. Est-il le bon moment pour prendre un Dôme ? Un jeton bonus ? Vaut-il la peine de payer davantage en points de victoire pour un choix plus large de Dômes ? Malgré tout, le rythme de jeu est rapide et dynamique.

Une partie à la 3e manche.
Une partie à la 3e manche.

Les Plateaux Joueur

Malheureusement, plus les Azul vont, plus les plateaux sont minces et de moindre qualité. Des tapis en néoprène auraient tellement été plus plaisants ! Personnellement, je serais prête à en débourser les frais supplémentaires.

L’avenir d’Azul

Bien que présenté comme ultime duel, je continue à voir une suite à mon jeu chouchou. Pourquoi ne pas créer une version coopérative ? Carcassonne, dans l’édition Ombres et Brouillard, a très bien relevé ce défi. Je lance cela dans l’univers.

En conclusion

Définitivement, je n’ai pas été déçue de cette version et je vais continuer d’enchainer les parties. Après tout, les parties d’Azul, toutes éditions confondues, viennent minimum par paires.

J’aime

  • Dynamisme
  • Respect de l’univers Azul
  • Belle profondeur
  • Rejouabilité infinie
  • Format de la boite
  • Couleurs vives

J’aime moins

  • Plateaux joueur trop minces
  • Pas le même format de boite que les autres

La copie de Azul Duel a été fournie par Asmodee Canada.

Azul Duel

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Excellent !

Azul Duel apporte de nouvelles stratégies avec une rejouabilité infinie.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux ados-geeks de 14 et 16 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Botanicus : planter ou arroser, les dilemmes d’un jardinier !

Lorsque je me suis fait proposer de tester Botanicus, j’ai regardé le matériel et j’ai …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

OSZAR »