Clair Obscur : Expedition 33 – Un début phénoménal pour le studio Sandfall Interactive

Disponible depuis le 24 avril dernier, je vous ponds cet article un peu tardivement puisque j’ai eu besoin d’un moment afin de me remettre (ou de faire mon deuil ?) d’un tel chef d’œuvre qu’on n’avait pas vu venir. En effet, le studio Sandfall est sorti de nulle part et nous a totalement surpris par l’arrivée de Clair Obscur : Expedition 33. Je pense que personne ne s’attendait à recevoir une telle claque en prenant part à l’aventure de ce jeu qui, je n’ai aucun doute là-dessus, gagnera aisément le titre du jeu de l’année 2025.

  • Studio de développement : Sandfall Interactive
  • Éditeur : Kepler Interactive
  • Plateformes disponibles : PC, PlayStation 5, Xbox Series
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : M
  • Prix : 64,99 $ (inclus dans Game Pass)
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Clair Obscur : Expedition 33

L’expédition 33

Ce qu’il faut savoir, c’est que Clair Obscur : Expedition 33 est le premier titre issu du studio Sandfall Interactive. Dans ce titre, nous nous trouvons dans une dystopie terrible dans laquelle le destin de l’humanité est dicté par ce qui semble être une genre de divinité, la Peintresse, qui, chaque année, peint un nouveau nombre sur un gigantesque monolithe. Ainsi, elle inscrit donc toujours un nombre décroissant, un compte à rebours, qui, lorsque vous prenez part à l’aventure, atteint désormais le 33. Ce chiffre correspond, en réalité, à l’âge des gens qui sont désormais marqués. Les habitants de l’île de Lumière sont donc voués à être gommés. C’est un bien joli mot pour expliquer le fait qu’ils seront ainsi effacés de ce monde, tout simplement. Autrement dit, dès que le chiffre de votre âge apparaît sur le monolithe, il ne vous reste alors qu’une année à vivre.

Cruelle fatalité, le gommage est devenu une sorte de rituel à laquelle participent sans cesse les habitants de Lumière, rendant hommage à leurs proches destinés à disparaître à tout jamais. Vous comprendrez donc que le fait d’être dans la trentaine, dans cet univers, fait de vous un vieillard. « Quand l’un tombe, on continue. » Une citation qu’on entend que trop souvent durant notre aventure. En effet, certains choisissent ainsi de lutter contre leur gommage à venir. Ainsi, chaque année, après que la Peintresse ait peint un nouveau chiffre, une expédition part à l’aventure, dans le but de mettre fin à ce destin maudit. Les habitants de Lumière qui décident donc de s’enrôler dans les expéditions partent dans une quête ultime, une dernière chance. Leur but ? Vaincre la Peintresse et mettre fin à ce funeste avenir. Bien évidemment, aucune de ces expéditions n’est encore parvenue à la vaincre.

Vous incarnez donc les membres de l’expédition 33. Il est triste de constater que plusieurs personnes parmi ces expéditions se sont déjà résignées : ils s’attendent à mourir, espérant simplement obtenir davantage d’informations afin que les expéditions suivantes puissent mettre fin à ce chaos. « Pour ceux qui viendront après. »

Clair Obscur : Expedition 33

Les précédentes expéditions

Lorsque vous atteindrez votre destination, vous tomberez parfois sur des drapeaux de précédentes expéditions, preuve de leur passage sur ces terres. Également, il vous sera possible de trouver des parcelles de leurs journaux, vous offrant ainsi des informations précieuses, des dernières paroles. C’est toujours un peu déchirant et émouvant d’entendre ces mots, parfois débordant d’espoir et d’autres fois, de résignation. On se rend compte que ces expéditions sont extrêmement dangereuses et évidemment, qu’ils ont tous péri. Et c’est votre destinée de les rejoindre, un jour. Ainsi, chaque fois que vous vous rendez au camp, vous pouvez noter vos pensées dans un journal destiné aux prochaines expéditions. C’est pessimiste, triste, mais réaliste.

Clair Obscur : Expedition 33

Un RPG au tour à tour aux mécaniques prenantes

Le système de combat de Clair Obscur : Expédition 33 est solide. Si vous vous attendiez à appuyer sur vos attaques et attendre que ce soit de nouveau votre tour, vous serez surpris. En effet, lors du tour des adversaires, il vous est possible d’esquiver ou de parer grâce à quatre touches différentes. Cela apporte beaucoup de dynamisme aux combats. Et ça peut également être rageant ! Les adversaires vous bluffent souvent, vous faisant croire qu’ils vont attaquer. Vous parez. Et finalement, ils se moquent de vous et attaquent enfin. Il est tellement facile de se faire avoir lorsque nous rencontrons de nouveaux adversaires. Il faut analyser leur façon de combattre afin de parvenir à esquiver les prochaines attaques adéquatement. Chaque adversaire possède également plusieurs façons de vous attaquer, augmentant ainsi la difficulté quant à vos potentiels esquives.

Chaque personnage offre des capacités uniques qui vous permettront de vous créer une équipe à votre goût. Vous pouvez également augmenter les statistiques vos personnages selon votre façon de jouer : défensif, attaquant ou par coups critiques. Grâce à un arbre de compétences, vous pourrez également choisir la façon dont vous voudrez jouer chaque personnage. Il est également intéressant de constater que chaque personnage peut se soigner grâce à une capacité. Vous ne seriez donc pas obliger de garder le soigneur dans votre équipe, si cela ne vous enchante pas.

Mais ce que j’ai apprécié le plus, c’est assurément les pictos ! En effet, en plus des armes, vous pourrez également obtenir des pictos. Il s’agit de capacités que vous pouvez équiper sur chaque personnage. Une fois équipé, il vous suffit de gagner quatre combats avec ledit picto. Après quoi, vous pourrez équiper le pouvoir du picto sur chaque personnage grâce à des points de lumina. Cela permet de créer des personnages encore plus uniques et à votre goût. Donc, vous pouvez équiper trois pictos en plus des pouvoirs provenant des pictos que vous pouvez équiper grâce à vos points de lumina. Autrement dit, trouvez des tonnes de lumina afin d’augmenter considérablement votre puissance ! En plus de tout cela, vous pourrez également améliorer vos armes au camp. Chaque arme possède ses propres compétences. Ne vous fiez pas au niveau de l’arme ! Fiez-vous aux compétences et augmentez l’arme qui vous plaît véritablement, qui fonctionne avec votre style de jeu.

Clair Obscur : Expedition 33

En dehors des combats

C’est l’exploration qui prendra de votre temps, en dehors des combats. Mais également, les moments de détente au camp, permettant à votre groupe de nouer des relations amicales, parfois même amoureuses. Les personnages sont attachants, uniques et vous aurez du plaisir à les découvrir, à apprendre à les connaître. Ces moments de légèreté passés au camp sont toujours intéressants.

Les cinématiques qu’on peut voir durant notre périple sont à couper le souffle. Les paysages, le jeu des acteurs, mais surtout, la musique ô combien envoûtante. Je n’ai jamais eu autant de frissons qu’en jouant à Clair Obscur : Expedition 33. La bande-son est si riche ! J’ai parfois cessé de jouer afin de simplement écouter la musique d’un combat tant elle était captivante. Franchement, je ne peux que lever mon chapeau aux artistes derrière ce jeu.

Une fois lancée, j’ai eu du mal à m’arrêter puisqu’il n’y a pas de temps mort, dans ce jeu. Révélation par-dessus révélation vous assaillent. Vous devez savoir, comprendre, continuer. Et même lorsque vous atteindrez la fin du jeu, vous ne serez pas satisfait. Il vous manquera de l’information. Le contenu proposé après la fin du jeu est indispensable afin de bien comprendre l’intrigue et ses personnages. Afin de profiter pleinement de cette aventure à couper le souffle. Parfois, vous aurez l’impression que les informations que vous recevez s’en vont n’importe où, que c’est exagéré. Mais lorsque vous collerez les morceaux du puzzle, à la toute fin, vous comprendrez.

Clair Obscur : Expedition 33

En conclusion

Dès que j’ai vu la bande-annonce de Clair Obscur : Expedition 33, je savais que j’allais vouloir jouer à ce jeu. Ce dont je ne me doutais pas, par contre, c’était que ce jeu m’infligerait une sacrée claque ! Il y avait longtemps qu’un jeu ne m’avait pas autant émue, fâchée, fait rire, touchée et surprise. J’ai vécu une telle palette d’émotions en prenant part à cette aventure ! Tout au long de mon périple, je me suis imaginée mille et une théories quant aux informations qu’on nous offrait au compte-gouttes durant l’histoire. J’avais raison sur plusieurs points, mais tort sur tant d’autres. Je ne pense pas qu’on puisse deviner un tel retournement de situation, même en y réfléchissant bien fort. Plusieurs événements sont inattendus durant l’intrigue et j’ai été soufflée par certains passages. La musique est sublime ! Encore aujourd’hui, après avoir terminé mon périple de Clair Obscur : Expedition 33, la bande-son continue de m’accompagner lors des sessions de lecture.

Comme je le mentionnais au début de mon article, je ne pense pas qu’il soit prétentieux de mentionner le fait que je suis certaine que Clair Obscur : Expedition 33 gagnera le prix du jeu de l’année 2025. Et il en gagnera certainement bien d’autres. C’est une perle comme on n’en voit pas souvent dans le monde du jeu vidéo. Mon seul conseil est certainement de vous lancer et de plonger dans cet univers sublime. Vous vous attacherez forcément à l’intrigue et aux personnages. Et vous vivrez une expérience inoubliable.

J’aime

  • La musique
  • Le monde qui est visuellement incroyable
  • Les personnages développés et attachants
  • Les nombreux combats uniques et mémorables
  • L’histoire qui est captivante, émouvante et surprenante
  • Les mécaniques innovantes concernant les combats au tour à tour
  • Les personnages qui possèdent tous des capacités uniques et variées

J’aime moins

  • Le fait de ne pas avoir de mini carte lorsqu’on entre dans une zone

La copie de Clair Obscur : Expedition 33 a été achetée par la rédactrice.

Clair Obscur : Expedition 33

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Coup de cœur !

Un véritable chef d'œuvre. N'hésitez pas à vous lancer dans cette folle aventure !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Rendering Ranger

Rendering Ranger R² [Rewind] : Pas besoin de rembobiner la cassette

Croyez-le ou non, ceci est la version rematricée d’un jeu Super Nintendo de 1995. Si …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

OSZAR »