L'hypothèse amoureuse

Découverte lecture : L’hypothèse amoureuse

Après avoir découvert l’excellent Bride d’Ali Hazelwood, je poursuis mon exploration des écrits de cette auteure qui a su me captiver avec son roman inspiré des loups-garous et des vampires. Cette fois-ci, nous nous retrouvons dans l’univers scientifique, sur les bancs de l’université avec le roman : L’hypothèse amoureuse ! Voici donc ce que j’ai pensé de ce deuxième titre que je découvre de l’auteure.

  • Titre original : L’hypothèse amoureuse
  • Scénario : Ali Hazelwood
  • Éditeur VF : Hauteville
  • Année : 2025
  • Genre : Romance, Comédie
  • Nombre de tomes : 1

L'hypothèse amoureuse

Synopsis

Hy-poth-è-se (nom commun) : supposition ou tentative d’explication faites sur la base de preuves limitées, servant de point de départ à des recherches plus poussées. Exemple : d’après les informations disponibles et les données collectées à ce jour, mon hypothèse est que plus je me tiens éloignée de l’amour, mieux je me porte.

Olive Smith, étudiante en troisième année de thèse, ne croit pas aux relations durables ; Anh, sa meilleure amie si, raison pour laquelle Olive se trouve dans le pétrin. Afin de convaincre Anh qu’elle est heureuse en amour, Olive ne peut se contenter d’un simple mensonge : les scientifiques ont besoin de preuves. Comme tout biologiste qui se respecte, Olive panique et embrasse le premier homme qu’elle voit. Or, cet homme n’est autre qu’Adam Carlsen, jeune professeur sexy et tyrannique à Stanford. Contre toute attente, Adam accepte de prétendre être son petit ami. Plus surprenant encore : il est parfait en tout point. Soudain, leur expérience est proche de la combustion, et Olive découvre que tester ses hypothèses sur l’amour peut s’avérer dangereux quand c’est son propre cœur qu’on met sous un microscope…

Mon avis

Adam et Olive

On se retrouve dans une histoire plutôt clichée. Olive et Adam vont décider de former un faux couple pour des raisons qui les avantagent tous les deux. Plusieurs mensonges entoureront cette supercherie et notre héroïne ne cesse d’ajouter de nouveaux mensonges afin de camoufler le premier. Tout cela, dans un but bienveillant, à la base. Mais je crois que ce qui fait en sorte que L’hypothèse amoureuse sort des sentiers battus, c’est avant tout en raison de l’humour dont fait preuve l’auteure en nous livrant cette belle histoire d’amour. En effet, notre héroïne ne cesse de faire des remarques d’autodérision concernant sa situation qui ressemble énormément au scénario d’une comédie romantique.

« Parce que je commence à me demander si c’est ça, être amoureuse. Accepter de se sacrifier pour que l’autre reste indemne.  »

En conclusion

Bref, j’ai adoré. L’humour de Bride m’avait déjà charmée. L’auteure nous offre des personnages hauts en couleur et j’aime découvrir leurs pensées colorés, parfois même, déjantées. En dehors des mensonges et de l’histoire entourant le faux couple, il n’y a pas de toxicité émanant de la relation entre Adam et Olive. C’est drôle, touchant et adorable. Certaines révélations sont, certes, plutôt prévisibles. Néanmoins, l’histoire est prenante et les interactions entre nos protagonistes sont rafraîchissantes. Le plus agréable, c’est certainement le fait qu’il n’y a pas que la proximité entre Adam et Olive qui soit intéressante, mais également celle entre Olive et sa meilleure amie ou encore, son meilleur ami. Bref, j’aime comme l’auteure parvient à rendre ses personnages vivants, attachants. C’est une belle découverte ! Finalement, L’hypothèse amoureuse ne se hisse pas parmi mes coups de cœur comme Bride, mais je ne peux que vous le conseiller.

J’aime

  • L’humour
  • La plume de l’auteure
  • La thématique des sciences

J’aime moins

  • Le fait que ce soit un peu long avant qu’il y ait de réels rapprochements entre les protagonistes

La copie du roman L’hypothèse amoureuse a été offerte par La Boîte de Diffusion.

L'hypothèse amoureuse

Texte, narration et scénario
Impression générale

J'adore !

Une auteure possédant une plume incroyable !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Not my Fiancé !

Découverte manga : Not My Fiancé !

Au Japon, les relations homosexuelles sont très mal vues. Le mariage entre deux hommes ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

OSZAR »